Avec Polaris, Microsoft prépare une version allégée de Windows 10
Microsoft travaille sur une mouture simplifiée de Windows 10 appelée « Polaris ». Celle-ci s’inscrit dans le projet « Windows Core OS », qui consiste à faire de Windows 10 un OS modulaire, capable de s’adapter à différents terminaux existants et à venir.
Après avoir lancé en 2017 Windows 10 S, une première version allégée de son système d’exploitation à destination principalement des étudiants, Microsoft plancherait sur une autre mouture encore plus simplifiée, nom de code « Polaris », selon le site Windows Central. Il semblerait qu’avec le temps, Windows 10 devienne un système d’exploitation modulaire, décliné en plusieurs formats plus ou moins complets, à installer selon les besoins et le matériel de chacun. Ce projet porterait le nom de « Windows Core OS ».
L’idée de proposer un Windows 10 très simplifié s’adresse essentiellement à ceux qui se contentent de surfer sur le Web et de faire de la bureautique. Microsoft souhaite de cette façon proposer une alternative à la fois bon marché et performante aux Chromebook de Google, là encore à destination des jeunes et des étudiants. Cette nouvelle version concurrente de Chrome OS serait donc encore plus simple que Windows 10 S, la version bridée de Windows 10 Professionnel, qui utilise uniquement des applications proposées sur le Windows Store.
Un Windows 10 « Andromeda » pour les tablettes
L’une des originalités de ce système d’exploitation serait de remplacer certains programmes comme Paint ou le Bloc-notes par des applications dites « universelles », issues de la plate-forme d’applications UWP développée par Microsoft. Ces programmes s’avèrent plus légers et surtout compatibles avec n’importe quel produit tournant sous Windows.
Il va de soi que cette version ne serait installée que sur les PC d’entrée de gamme. La prochaine étape pour Microsoft sera de lancer une version mobile de Windows 10, dédiée cette fois-ci aux tablettes, actuellement en développement sous le nom de code « Andromeda ».