C’est quoi le cloud ?

Vous ne pouvez pas y échapper, partout on vous parle de cloud. Jusqu’à présent, la notion était confinée à la presse informatique, mais maintenant le cloud est devenu grand public. Depuis quelques temps, on ne parle que de cloud.

Mais au fait, c’est quoi le cloud ? Où plutôt, c’est quoi le cloud computing ?

Avant de commencer, « cloud » veut dire nuage. Donc, partout où l’on parle de cloud, vous verrez des illustrations à base de nuages. Vous comprendrez pourquoi plus loin.

Définition du cloud computing

Si vous posez cette question à différentes personnes, vous risquez avoir autant de réponse que d’interlocuteurs. Alors, je ne vais pas vous donnez une nouvelle définition, mais plutôt utiliser celle formulée par le NIST (National Institute of Standards and Technology ) :

 » Cloud computing is a model for enabling ubiquitous, convenient, on-demand network access to a shared

pool of configurable computing resources (e.g., networks, servers, storage, applications, and services) that

can be rapidly provisioned and released with minimal management effort or service provider interaction.

This cloud model is composed of five essential characteristics, three service models, and four deployment

models. « 

Traduction google (un peu améliorée) :

« Le cloud computing est un modèle qui permet un accès omniprésent, pratique et à la demande à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques configurables (comme par exemple : des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services) qui peuvent être provisionnées et libérées avec un minimum d’administration.

Ce modèle est composé de 5 caractéristiques essentielles, de 3 modèles de services et de 4 modèles de déploiement.

On pourrait résumer de cette manière : « le cloud computing c’est de pouvoir utiliser des ressources informatiques sans les posséder ». (c’est vraiment en gros, et c’est vraiment réducteur, mais je trouve que ça résume assez bien !)

Remarque ajoutée le 20 avril 2016 : Ma définition du dessus, parait tellement bien, que je la retrouve depuis quelques mois sur un bon nombre de sites expliquant le cloud ! J’aurais juste aimé que tous ces sites qui ont une date de publication bien plus récente que la mienne aient le courage de citer leurs sources ! (et j’ai même vu sur un site, quelqu’un qui osait dire « ma définition » : même pas honte, le gars !).

Source : http://www.culture-informatique.net